L’histoire passionnant des bijoux et leurs provenances

Bien qu’aujourd’hui les bijoux peuvent être trouvés partout dans le monde, ils ont une histoire captivante bien définie sur leurs provenances et leurs premières créations. Une histoire qui mérite d’être comptée au monde entier, surtout à ceux qui sont adeptes de ces accessoires en particulier.

Les bijoux dans les préhistoires 

Précédemment connus sous le nom d’ornement corporel dans les temps très anciens, les bijoux ont vu le jour pour la première fois à l’âge des pierres. Toutefois, les plus anciens bijoux à avoir été retrouvés datent de soixante-quinze-mille ans passés en Afrique du Sud.

Obtenus à partir des rapports d’études faits par Yvette Tabourin, à cette ère, deux types de bijoux ont déjà été trouvés en Europe. Quelques-uns issus d’une collecte et fabriqués avec des coquillages ou des dents enlevées sur des animaux morts qui ont été percés. Ils les suspendaient avec n’importe quel type de système de suspension et d’autres une totale invention faite avec de l’os ou de bois.

Ce n’est que vers la fin de la préhistoire, c’est-à-dire vers le néolithique que ceux en perles ont commencé à être confectionné. Au tout début, ils ont été combinés avec divers matériaux comme les os et ont été assimilés dans une multitude de formes. 

La découverte des métaux dans l’antiquité et son impact sur la confection de bijou 

Les métaux et plus particulièrement l’or étant découverts vers cette ère, une bonne révolution a été connue par ces ornements du corps. Un développement exaltant des types de bijoux existants et de la bijouterie a vu le jour depuis et n’a jamais cessé de s’élargir allant de la mode de conception jusqu’au modèle. 

À cette époque, en Europe, en reconnaissance à la bonne qualité de leurs bijoux, les Celtes ou les Indo-européens originaires de l’Asie centrale sont les premiers à être sur le marché du bijou. En Amérique, les précolombiens, des peuples provenant principalement du Pérou et de l’Amérique Centrale, se démarquent par l’utilisation de l’or comme matière de fabrication. À ces époques, les Africains se perfectionnent déjà dans la fabrication avec plusieurs formes, matières et motifs.

L’évolution qu’ont connue les bijoux depuis le moyen-âge

Vers le moyen-âge et avec l’âge des guerres, l’Europe connait une pénurie d’or. Suite à quoi, le gouvernement exige que tout or pendant les XXe siècles. C’est après cela que des bijoux moins valeureux fabriqués avec des métaux simples tels que le cuivre et l’aluminium ont commencé à apparaitre. C’était l’époque où les bijoux fantaisie ont commencé à prendre forme. 

Ensuite, depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui, 3 différents types de bijouterie existent.

  • Les joailleries qui se spécialisent dans la confection des bijoux uniques et en série à la fois, faits avec des matières précieuses. 
  • Les bijouteries fantaisies qui fabriquent une grande quantité de bijoux en matériaux simples tels que le plastique. 
  • Les bijouteries artisanales qui confectionnent des bijoux personnalisés et uniques souvent en éditions très limitées.

Ces dernières années, une multitude de bijoux qui se différencient soit par leurs matériaux de conception, soit par leurs styles ou leurs prix, sont disponibles sur tous les marchés. Cette bonne diversité a permis à ceux qui aiment être à la mode et chic avec les ornements du corps. d’avoir beaucoup de choix.

 

Revenir en haut de page